31 Août Les impacts d’iOS 15 sur le Marketing relationnel
Les changements apportés par iOS 15

En effet, la marque à la pomme a annoncé de nouvelles règles concernant la protection de la vie privée pour ses applications de lecture des emails dont Apple Mail. Impactant les smartphones mais aussi les tablettes et une partie des Mac OS (Monterey) et watchOS 8.
Apple renforce encore sa position de leader en matière de confidentialité avec iOS 15 et ne cesse d’affirmer son engagement pour la transparence du suivi par les apps.
Les experts e-mail Relatia en parleront lors de notre prochain événement !
iOS 15 va-t-il tuer l’ouverture des e-mails ?
Les deux grandes fonctionnalités qui vont bousculer les habitudes des marketers :
Mail Privacy Protection

Dans l’app Mail par exemple, les nouvelles règles de protection empêcheront l’expéditeur d’intégrer des pixels invisibles pour collecter des informations du destinataires et donc de tracker des actions telles que l’ouverture du mail. Ce n’est pas tout : cette nouvelle fonctionnalité masquera aussi l’adresse IP et ne permettra donc plus de déterminer une localisation.
Cela va poser problème pour les annonceurs qui utilisent ces pixels pour tracker les actions de leur audience et abonnés, qui leur donnaient des informations cruciales pour comprendre les performances de leurs actions marketing.
Avec iOS 15, les marketers ne pourront plus suivre l’ouverture des emails sur iOS pour les utilisateurs qui sont opt-in à cette protection (elle n’est pas opt-in par défaut).
A noter que les utilisateurs iOS opt-out et les utilisateurs Android seront toujours trackables quant à eux
Hide my Email / Masquer mon Email
Côté utilisateur, il sera dorénavant possible de masquer son email personnel et de partager des adresses emails uniques et aléatoires pour préserver sa confidentialité.



L’exemple ci-dessus présente les différentes possibilités de masquer son email. La fonctionnalité « Masquer mon email » permettra aux utilisateurs de générer autant d’adresses mails que souhaité et à tout moment. Ils pourront également les supprimer afin de contrôler les personnes pouvant les contacter vie les adresses préalablement créées. Cette option sera directement intégrée à Safari, aux réglages iCloud et à Mail.
Faites le point pour être prêt !
Apple annonce la sortie d’ici quelques semaines et des versions Beta sont déjà en cours : c’est la dernière ligne droite.