27 Jan Optimiser sa stratégie CRM grâce aux push notifications
Les tendances et leviers clés pour optimiser sa stratégie CRM en 2022
En janvier dernier, nous avons en collaboration le Blog Du Modérateur (BDM) publié un article pour vous partager les 5 tendances et leviers clés pour optimiser votre stratégie CRM en 2022. Aujourd’hui nous revenons plus en détail sur le premier levier que nous avons mis à l’honneur à savoir les notifications push.

Rappel sur les notifications push
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de parler plus en détail des performances et de l’utilité de ce canal de communication, il est nécessaire de vous partager une définition de ce que sont les notifications push.
Les push notifications désignent par défaut un message d’alerte envoyé à l’utilisateur d’un smartphone (ou d’un ordinateur) par le biais d’une application mobile installée sur son terminale. Elles ont d’abord été utilisées par les applications de messagerie email pour prévenir l’utilisateur de la réception d’un nouveau message. Aujourd’hui elles se sont démocratisées et de nouvelles formes de push notifications ont émergées. On peut notamment citer :
- les push notifications d’applications mobile
- les push notifications géolocalisées
- les push notifications web
- les push notifications sur les services de messageries instantanées (Messenger, WhatsApp, Snapchat…)
L’importance des notifications push sur la partie mobile
Sur mobile, un excellent canal de conversion à travailler est l’envoi de notifications push. Ce format de communication avec les clients et prospects permet de booster le trafic sur une application. Si elles permettent de générer du trafic, elles sont aussi un excellent levier permettant de travailler l’engagement et la fidélisation des clients, par exemple via l’envoi de promotions personnalisées, d’offres spéciales…
Comparativement aux autres canaux de communication, comme l’email, le SMS ou les publicités interstitielles, les notifications in et hors app sont l’extension naturelle de l’application, elles mettent le destinataire à un clic de rouvrir son application. C’est l’expérience, la plus naturelle et la plus fluide à proposer sur mobile à vos clients.
Personnalisation : la clé de la performance
La version la plus simple d’une notification push et un message texte et c’est cette version qui est la plus utilisée notamment par les annonceurs. Néanmoins, il faut avoir en tête qu’il est tout à fait possible d’enrichir les notifications via des gif et des images par exemple. L’évolution de nos smartphones et des technologies de communications permet de créer des animations plus riches et plus « vivantes » et il est essentiel d’en tirer parti pour décupler l’intérêt de l’utilisateur et l’impact du message.
Comme pour d’autres canaux, il est important d’A/B tester les messages pour mesurer la performance selon le message ou l’offre, et ainsi optimiser le contenu des notifications. Autre gros point d’optimisation de la performance : l’utilisation du prénom dans la notification qui génère de 30 à 40 % de clics supplémentaires. Pour l’utilisation d’une image, le gain de performance sera de 10 à 40 %. L’image peut elle aussi être personnalisée selon le profil du client. Dans le cas d’un abandon de panier, il est par exemple possible d’envoyer une notification avec un produit vu ou dans le panier de l’utilisateur pour booster la conversion. L’utilisation d’emojis est possible, comme pour un email, afin de rendre la notification plus « humaine » et un peu plus impactante.
Pour avoir une idée de l’importance de ce levier dans le marketing relationnel, il est important de rappeler que sur le marché français, le taux de personnes opt-in aux notifications est de 50 % côté Apple contre 80% pour Android. Selon les données de Relatia, les taux de clics seraient eux aussi meilleurs sur Android que dans l’écosystème de la firme à la pomme.
L’enjeu dans l’envoi d’une notification push est sa rémanence, en effet si le destinataire ne réagit pas tout de suite, le taux de conversion va fortement diminuer. Il y a donc un gros travail à faire de la part des marques sur le timing et la fréquence dans leurs stratégies push afin que les notifications soient pertinentes et impactantes.