Drive to Store et point de vente physique

Depuis de nombreuses années, le commerce en ligne a fait évoluer nos habitudes de consommation et les stratégies des annonceurs pour s’adresser à leurs clients. Malgré la part de plus en plus importante du commerce en ligne, la vente physique présente de nombreux atouts à la fois pour les marques et leurs clients. Il faut concevoir ces deux approches dans une optique omnicanal et non pas comme deux modèles distincts que tout oppose.

S’il y’a bien une notion qui illustre la complémentarité entre le e-commerce et le commerce physique c’est la notion de drive to store.

Le Drive to Store en quoi ça consiste ?

Le terme drive to store regroupe l’ensemble des actions et stratégies marketing ayant pour finalité d’inciter le consommateur ou le prospect à se rendre dans un des points de vente physique de la marque.

Les stratégies drive to store passent majoritairement par des contenus mobiles engageants, uniques et personnalisés qui se basent sur des solutions de géolocalisation et de géofencing pour délivrer le bon message au bon moment et ainsi générer du trafic incrémental en magasin.

Use case de Jules & Way2Go

Retour sur la journée du digital (23/09) pendant laquelle nous avons échangé sur les enjeux du drive to store.

La conférence a été animée par Anne-Lise Ghirardo, vice President of Global Sales chez 360C accompagnée de :

  • Guillaume Berdzinski : trafic manager chez Jules sur la partie notoriété, considération et drive to store
  • Florence Olaru : directrice commerciale du dispositif Way2Go

Quels enjeux et quelle stratégie pour Jules dans le cadre de leurs campagnes Drive to Store ?

Depuis la réouverture et la sortie progressive de la crise sanitaire, on constate auprès des annonceurs une réelle volonté de tester et maintenir en fil rouge des dispositifs drive to store. Comme l’explique Guillaume, la volonté de Jules de mettre en place des mécaniques de drive to store a été drivé en partie par un besoin de recréer et/ou renforcer le lien avec les consommateurs malgré les belles performances sur la partie e-commerce pendant la crise sanitaire. Outre cette reconnexion avec leurs clients et leur communauté, la mise en place d’une stratégie drive to store s’inscrit dans une volonté de renforcer leur approche omnicanal et de diversifier également leurs insights consommateurs.

C’est dans ce contexte que Way2Go est intervenu pour bâtir avec Jules une stratégie drive to store répondant à leurs besoins et à leurs problématiques.

Comme l’explique Florence, le succès d’une opération drive to store est entre les mains de l’utilisateur et de la cible en elle-même. En effet, le principal device de communication dans le cadre d’une campagne drive to store est le mobile. Toutes vos communications pour atteindre votre cible vont passer par le mobile que ce soient vos notifications push géofencées ou vos créas personnalisées et engageantes par exemple.

Les grandes étapes de la campagne Drive to Store pour le compte de Jules

  • Créa : une attention toute particulière est dédiée à la partie créa afin de la personnaliser et l’adapter à l’univers de l’annonceur mais également pour la rendre accessible, engageante et ludique pour marquer les esprits des consommateurs et offrir une expérience utilisateur innovante.
  • Diversification des différents leviers d’acquisition : programmatique, SMS, réseaux sociaux, emailing. L’idée est de capitaliser sur les leviers qui vont réaliser les meilleures performances.
  • Définition du ciblage : utilisation de technologies de géofencing pour s’adresser aux personnes qui vont être dans un rayon proche du point de vente pour leur afficher une créa dynamique et engageante pour les pousser à venir en magasin (les cliqueurs peuvent ensuite être identifiés et retargetés dans le cadre de campagnes futures).
  • Tracking : utilisation de tiers mesureurs pour évaluer le nombre de visites en magasin et l’apport incrémental de la campagne. Way2Go recommande aux annonceurs la solution à adopter en fonction de leurs objectifs pour mesurer les performances d’une campagne (Données GPS, boitier en point de vente, Bluetooth, wifi et SDK)

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