ÉTUDE DE CAS

GÉNÉRER DU TRAFIC

EN POINT DE VENTE

La Française des Jeux est la 4e loterie mondiale avec 15,1 milliards d’euros de ventes en 2017. Mais c’est aussi le 1er réseau de proximité de France avec plus de 30000 PDV

  • Le 2 ème opérateur de loterie européen
  • Un canal multimédia qui a séduit 1,8 million de clients
  • Une offre de jeu et de divertissement sur tous les devices via le site fdj.fr, l’Application FDJ (plus de 2 millions de téléchargements) et les applications de paris sportifs.

Proposez-nous votre défi ! 

SURFER SUR UN ÉVÉNEMENT CLÉ POUR ATTIRER

DE NOUVEAUX CLIENTS EN PDV

Le Drive-to-store est essentiel dans l’actualité commerciale & digitale de La Française des Jeux, mis en œuvre au travers de campagnes d’animations innovantes, en vue de générer du trafic en point de vente. Tout est pensé pour mesurer l’impact des actions digitales, au niveau local !  

Dans cette logique, FDJ déploie systématiquement un relais digital (web et mobile) pour soutenir des actions offline et locales.

Depuis plus de 4 ans, Relatia accompagne FDJ dans cet enjeu de Drive-to-store, portant chaque fois les 4 KPI’s majeurs: l’innovation, la réactivité, la maîtrise des outils drive-to-store et suivi de la performance !

Les équipes de Relatia ont ainsi accompagné le lancement de la “Mission Patrimoine” en développant un “store locator” et une carte interactive dédiés et customisés pour promouvoir les monuments emblématiques soutenus par l’opération.

De même, pour le lancement d’une nouvelle offre Illiko, une offre découverte (1 ticket acheté = 1 offert) était proposée en ligne via une mécanique de grattage révélant de façon ludique un bon d’achat 100% gagnant à exercer en point de vente.  L’animation était également relayée dans un email dédié auprès de la base opt-in des joueurs, pour les inviter à tester le nouveau jeu Illiko.

Avec Relatia, chaque campagne est conçue dans un souci de performance des actions. La mise en place d’une enquête de satisfaction post-opération pour mesurer l’impact du dispositif « Coupon Super Loto » en avril dernier, en est un bon exemple. Déployée auprès des personnes qui avaient obtenu un coupon via le dispositif en ligne, elle a permis de mesurer l’efficacité de conversion de l’animation sur les ventes additionnelles et les intentions de ré-achat.

Des dispositifs drive-to-store sont réinventés régulièrement par La Française Des Jeux et Relatia, en vue d’animer et d’enrichir la base des clients et de relayer en ligne l’actualité commerciale de la marque.

BILAN DU DISPOSITIF « COUPON SUPER LOTO »

70%

MOTIVATION

70% des destinataires déclarent qu’ils n’auraient pas joué sans le coupon

70%

CONVERSION

 70% ont utilisé le coupon de réduction

66%

CROSS-SELL

 66% en ont profité pour acheter d’autres jeux

CARTE INTERACTIVE « MISSION PATRIMOINE »